Exploiter les terres
Le jardin bio du Sougey
Le jardin est implanté sur 6 hectares de terrain de la ferme du Sougey, mis à disposition de Bresse-Nature et Jardins, par la communauté de communes de Montrevel.Actuellement, 9 serres permettent d'exploiter 3000 m2 couverts. L'objectif est d'atteindre 4500 m2 de serres, pour élargir la période de production et enrichir la diversité de la gamme de légumes . Une quarantaine de légumes de saisons sont cultivées sous serre ou en plein air. Sous la responsabilité de Christophe, une dizaine de personnes ont été recrutées, pour assurer le travail de la terre, les cultures et les récoltes. L'association est agréée pour accueillir en chantier d'insertion, 16 personnes de 18 à 60 ans, avec pour objectif, 50 % d'hommes et 50 % de femmes.
Des petits cailloux, contre les limaces
Légumes bio ou pas, les limaces sont les ennemis du jardinier. Les insecticides étant prohibés, les jardiniers du Sougey utilisent de tout petits cailloux bleus … qui ressemblent (mais ce n'est qu'une apparence) aux anti-limaces du commerce. Ces petits cailloux, … c'est de la pierre volcanique broyée. Le contact de cette pierre, perturbe le système hormonal des limaces . Elles ne se nourrissent plus et meurent … naturellement.
Des tisanes pour toutes les maladies
L'appellation bio ne suffit pas à écarter les risques de maladies qui guettent les plantes. Au jardin du Sougey, on lutte contre elles avec des tisanes de prêle séchée ou de menthe poivrée. Le chef jardinier sait aussi réaliser des mélanges de tisanes, avec des extraits d'huiles essentielles de citrus, d'ail ou de romarin. Les extraits de pépins de pamplemousses constituent une arme efficace contre le mildiou. Il existe des protocoles d'utilisation, plante par plante.
D'abord fortifier la plante
Les plantes saines, poussent vite et bien dans un sol fertile et sain. La première préoccupation du jardinier, c'est d'offrir aux légumes, un environnement vital favorable. Les purins d'orties , de prêle, de rhubarbe, et de cousoude contribuent à créer cet environnement favorable et à fortifier les plantes pour qu'elles résistent mieux aux maladies Mais, attention, les purins d'ortie fortifiant peuvent devenir désherbant... s'il a macéré trop longtemps. Même avec des produits naturels il faut savoir respecter les règles de la nature et les dosages techniques !
Les apports d'humus sont indispensables...mais on ne peut pas utiliser n'importe quel fumier, pour des cultures bio. Le fumier de bovins est accepté si les bêtes ne sont pas nourries avec des aliments OGM … ou si les pailles de litières n'ont pas fait l'objet d'un traitement raccourcissant. Au Sougey, on emploi de préférence les fientes de poulaillers... à condition que la sciure utilisée dans les poulaillers n'aie pas été traitée.
Et toujours le bon fumier
Non cultivées depuis longtemps et donc exemptées d'engrais chimiques et d'insecticides, certains terrains du Sougey ont très vite pu être reconvertis en bio. Ces terrains disposent malheureusement d'importantes réserves de mauvaises graines de toutes sortes. Les jardiniers disposent de plusieurs armes pour lutter contre ces mauvaises herbes envahissantes. Lorsqu'ils le peuvent, ils pratiquent le faux semis. Ils préparent le sol, comme s'ils allaient semer. Les mauvaises herbes germent, et les jeunes plantes indésirables qui lèvent sont broyées avant d'effectuer les vrais semis. Ils utilisent aussi, pour des plantations, les bâches noires, à jeter, qui ont l'avantage de capter la chaleur du soleil et de faciliter le réchauffement du sol. Ils utilisent encore pour les plantations, les toiles tissées, qui peuvent être réutilisées, quatre ou cinq fois.
De faux semis, pour tromper les mauvaises herbes.
Présentation des terres exploitées et de quelques techniques utilisées.